S'abonner

Les tumeurs germinales du système nerveux central : à propos de 12 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.226 
H. Abdelhedi, Dr , a , A. Gargoura, Dr b, M. Ayedi, Dr b, M.A. Cherif, Dr c, O. Cherif, Pr a, A. Mezlini, Pr b
a Hôpital Razi, Manouba, Tunisie 
b Service de médecine carcinologique, institut Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 
c Service de radiothérapie, institut Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs germinales (TG) du système nerveux central sont des tumeurs rares. Malgré leur radio et chimio sensibilité, leur traitement représente un défi pour les cliniciens pour garantir aux jeunes patients une guérison sans séquelles.

Méthodes

Analyse rétrospective de 12 cas de TG cérébrale.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic était de 15ans (6–27ans). L’hypertension intracrânienne était le symptôme le plus fréquemment retrouvé (7 patients), suivie du diabète insipide (6 patients).

Les marqueurs tumoraux αFP et βHCG dosés dans le sang et le liquide cérébrospinal étaient élevés chez 4 patients.

Pour les 8 patients ayants des marqueurs négatifs, le diagnostic d’un germinome pur non secrétant a été retenu sur une pièce d’exérèse chirurgicale dans 2 cas et une biopsie chirurgicale ou stéréotaxique dans 6 cas.

Cinq patients ont présenté une localisation unique : deux pinéales et trois supra-sellaires.

Quatre patients ont présenté des germinomes bifocaux et trois avaient des localisations multiples.

Tous les patients ont eu une irradiation cérébrale. La radiothérapie était exclusive chez 4 patients et précédée par une chimiothérapie néoadjuvante chez 8 patients.

Quatre patients étaient en rémission complète après la chimiothérapie néoadjuvante et les douze après la radiothérapie. Le suivi moyen est de 7ans (2–20ans).

Discussion

Les tumeurs germinales cérébrales sont globalement de bon pronostic. Cependant, l’absence d’un consensus thérapeutique probablement lié à la rareté de ces tumeurs, impose une collaboration multidisciplinaire dans le cadre des essais thérapeutiques multicentriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 372 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination du statut d’hyperméthylation des corticosurrénalomes par séquençage haut débit
  • B. De La Villéon, M. Néou, W. Luscap, A. Jouinot, F. Letourneur, K. Perlemoine, F. René-Corail, B. Dousset, S. Gaujoux, J. Bertherat, G. Assié
| Article suivant Article suivant
  • Expression significative de l’isoforme de 46 kDa d’ERalpha dans les tumeurs du sein humaines : impact pour la progression tumorale
  • E. Chantalat, F. Boudou, P. Rochaix, C. Fontaine, P. Leguevaque, A. Brouchet, H. Laurell, I. Raymond-Letron, J.F. Arnal, F. Lenfant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.